Nouveau sur le blog

mercredi 1 novembre 2017

IOTA -- Le nouveau site web est maintenant opérationnel

Le cluster IOTA  

Le programme IOTA (Islands On The Air) est un programme d'activités de radio amateur HF / VHF, administré par « Islands On The Air » (IOTA) Ltd (appelé ici gestion du IOTA ) en partenariat avec la Société de Radio de Grande-Bretagne : « Radio Society of Great Britain (RSGB) ». 

Créée en 1964, il promeut des contacts radio avec des stations situées sur des îles du monde entier afin d'encourager une plus grande utilisation des bandes amateurs. Pour ce faire, elle s'appuie sur la fascination très répandue qui entoure les îles.

Ce programme IOTA regroupe les îles des océans dans 1200 «groupes IOTA» avec, pour des raisons géographiques, un nombre variable d’îles retenues.

La liste des îles acceptées, dans chaque groupe est publiée dans le répertoire IOTA et sur le site Web du IOTA. L'objectif, pour le chasseur de IOTA, est d'établir des contacts radio avec au moins une des îles valides dans le maximum de groupes possible et, pour l'activateur du IOTA, de permettre des contacts avec l'île. La direction du IOTA encourage la concurrence amicale entre chasseurs en publiant les résultats obtenus par les participants dans un tableau d'honneur et des listes annuelles, ainsi qu’une reconnaissance avec des certificats et des diplômes de prestige.

Le nouveau site est maintenant entièrement opérationnel. Voici son adresse : https://www.iota-world.org/ 
Pour ceux qui ne maîtrisent la langue de Sakespeare, il suffira de cliquer sur le drapeau de votre choix, sous les images défilantes en haut de page pour obtenir une traduction. Vous avez le choix entre les langues suivantes : italien, espagnol, russe, japonais, français, allemand et anglais. Tout le monde devrait y trouver son compte.

Dans le bandeau au-dessus des images défilantes, vous avez six liens, de  gauche à droite:

- Accueil (Home) : c'est la page d'accueil. Vous y trouverez des informations générales sur le programme IOTA (présentation, sponsors....).

- Nouvelles de gestion (Management news) : vous avez accès aux informations de gestion du programme IOTA classées par date, comme : la composition de l'équipe de direction, le nouveau système informatique, le calendrier du lancement du nouveau site, un appel aux développeurs....Bref, des informations administratives,

- Annuaire IOTA (IOTA Directory) : une liste déroulante apparaît lorsque vous cliquez sur cet onglet. Vous aurez alors accès à différents chapitres : Introduction à l'IOTA, un bref résumé / questions fréquemment posées /  règles du programme IOTA  / inscriptions à IOTA ISLAND GROUP / annexe A à L qui traitent des contrôles et des validations des opérations, des cartes QSL, bref des informations pratiques pour réussir votre activation,

- Informations sur le programme (Programme information) : même principe que ci-dessus (liste déroulante) donnant accès à la liste des performances (Palmarès 2016-2017....) / groupes et îles IOTA / groupes les plus recherchés / exigences de la carte QSL / téléchargements / les fréquences IOTA /concours IOTA,

- S'identifier (Login) : s'identifier pour avoir accès à son compte et/ou ouvrir un compte.

- IOTA DX spots (IOTA DX SPOTS) : une fenêtre dans laquelle s'affiche  un clusters donnant des informations sur les îles en cours d'activation (QRZ - IOTA référence - groupe date/heure - fréquence - commentaires - spotteur) apparaît sur une "Google Map". Les références IOTA "spotées" s'affichent sur la carte (exemple OC-003). Vous passez la souris sur la référence, une fenêtre vous indique alors le nom du groupe d'îles (Cocos Keeling Islands) et le nombre d'îles le composant (8). Si vous cliquez sur le bouton "view" de cette fenêtre, la Google map  affiche précisément ce groupe ainsi qu'une fenêtre donnant un complément d'information (noms des 8 îles, nom de l'entité DXCC et son numéro....)

Le site est vraiment très clair et agréable, en nette amélioration par rapport à l'ancien. J'ai personnellement apprécié le cluster sur la "Google Map" et les liens  qui permettent de visualiser précisément les îles avec leurs informations complémentaires. 

Détail du groupe OC-003

Même si vous n'êtes pas un passionné du programme IOTA, allez visiter ce site et utilisez le cluster, je suis certain que vous apprécierez.

Félicitations aux développeurs.

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.